L’écriture en première année est quelque chose que la plupart des élèves ont hâte d’apprendre et peut sembler une tâche plutôt ardue à première vue. À leur arrivée en maternelle, certains enfants peuvent écrire leur nom, d'autres quelques mots ou plus, d'autres encore, rien du tout. Il est bien important à ce moment là de rappeler aux enfants qu'ils peuvent tous nous écrire des choses, mais à leur façon. Souvent, ils commencent par des dessins qu'ils présentent aux amis. Ils continueront en retraçant des lettres ou encore en tentant de copier des mots qu’ils ont vus. En première année, le besoin d'écrire comme dans les livres se fait sentir. Les enfants délaissent progressivement les images pour faire place aux mots. Ils ressentent aussi beaucoup de fierté lorsqu’ils y arrivent.
C’est ce 23 novembre que les élèves de madame Diane Collard du groupe 103 ont célébré la fin d’un module d’écriture “les structures répétitives”. Après beaucoup de travail, de mini-leçons, de lectures, de procédés d’auteur, de révisions et de partages, ils ont enfin fêté tous les investissements et les apprentissages faits.
Ils méritent que nous soulignons leurs beaux efforts!
Nous pouvons constater le travail acharné de chacun et leur grande fierté sur ces photos!
Bravo au groupe 103!
Comments