Un projet qui a lieu depuis maintenant deux ans dans le cadre du cours d’anglais. Ayant connu un engouement incontestable l’an dernier, j’ai décidé de refaire vivre aux élèves cette expérience interculturelle. Le Mexique par ses traditions a toujours été un pays qui m’intéressait et “El día de los muertos” est sans contredit une fête dont j’adore la symbolique.
Les élèves du groupe de sixième année PEPS du pavillon Saint-Charles ont la chance d’avoir 5 périodes d’anglais sur 10 jours au lieu de 3, ce qui me permet de faire vivre aux élèves des projets vraiment intéressants ayant beaucoup plus de temps dont un après-midi complet en leur compagnie.
Les élèves baignent dans l’univers de la fête du jour des Morts dans le cadre du cours d’anglais depuis la fin septembre. Ils ont appris les traditions et la symbolique qui se cache derrière cette fête qui peut paraître au premier regard plutôt “morbide”, mais qui au fond ne l’est pas du tout. Les élèves se sont rapidement rendu compte que le jour des Morts a un aspect beaucoup plus joyeux, festif et coloré que peut l’être Halloween ici au Québec. Nous avons donc pris un moment de comparer ces deux fêtes, les similitudes ainsi que les différences. Tout ceci en anglais donc beaucoup de vocabulaire a été appris ainsi que quelques mots espagnol. Plusieurs vidéos de type “documentaire” ont été visionnées et plusieurs discussions en sont ressorties. Les élèves se sont montrés très intéressés et j’ai pu leur transmettre l’amour que je porte pour cette tradition qui n’est pas pratiquée ici en Amérique du Nord.
Nous avons pratiqué les rituels de cette fête mexicaine en classe, où les élèves ont dû mettre créativité à pied d’œuvre pour monter un “autel” sur lequel nous avons disposé tous les symboles appris. Nous pouvons y retrouver des marigolds (fleurs) qu’ils ont appris à confectionner avec du papier de soie, des bougies (à batterie), des photos des défunts, des sugar skulls et beaucoup de couleurs. J’ai laissé carte blanche aux élèves afin de monter cet autel comme ils le souhaitaient. En mettant en premier plan une valeur que l’école Bruyère/ Saint-Charles prône, la collaboration, les élèves ont pu collaborer le plus possible en anglais lors de la confection de cet autel. Je dois avouer que l’aspect collaboration en “anglais” n’a pas toujours été parfait, mais j’ai beaucoup aimé être témoin de l’engouement que portaient les élèves pour ce projet. Un fort succès, car leur autel aura fait réagir tous mes autres groupes, “wow”, “c’est magnifique”, “mais qu’est-ce que c’est miss Jade?” étaient les premières réactions de mes autres élèves lorsqu’ils ont vu la création des 6e année.
La fête des Morts se terminait le 2 novembre, après-midi où nous avons finalisé ce projet avec le visionnement du film “Coco” qui résume bien tous les symboles de cette fête. Les élèves sont présentement en évaluation en réinvestissant les connaissances reçues sur cette fête en lien avec le film Coco.
Ce projet a connu un fort succès encore cette année et se répètera sans doute l’an prochain vu aussi les réactions de mes autres élèves, je ne pourrai pas me défiler!
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