top of page
Rechercher
Photo du rédacteurJade Ritcher

Le groupe 675 visite Poudlard!

Les élèves de 6e année du groupe PEPS ont la chance depuis quelques années de visiter Poudlard, l’école des sorciers dans Harry Potter, du confort de leur propre chaise.

Madame Josée Gaudreault, enseignante super dévouée et dynamique n’est jamais à court d’idées avec ses multiples talents. Cette enseignante extraordinaire fait découvrir depuis quelques années l’univers d’Harry Potter à ses élèves. Avec les années, c’est vraiment devenu un projet interdisciplinaire que les élèves attendent avec impatience. Ce projet a créé beaucoup d’engouement dès qu’il a vu le jour.

Les élèves sont appelés à travailler plusieurs stratégies de lecture à travers la lecture du tome 1 de la saga d’Harry Potter. Madame Josée prend le temps de modéliser et les élèves ont l’occasion de s’exercer en équipe et seuls, à l’écrit ainsi qu’à l’oral. Les élèves sont appelés à commencer tranquillement avec la lecture des 6 premiers chapitres. Ensuite vient la partie dont tous sont généralement impatients, la cérémonie de la répartition des maisons. Les élèves de madame Josée sont appelés à revivre des séquences du livre dans leur classe. Lors de cette cérémonie, les élèves sont appelés à rejoindre une maison, Poufsouffle, Gryffondor, Serdaigle et Serpentard selon un petit test que l’enseignante leur fait compléter. C’est à partir de ce moment que la magie commence, ils reçoivent à partir de ce moment des défis d’équipe qui leur donnent des points. À la fin du projet, une maison remporte la coupe et bien sûr un privilège. Ce merveilleux projet se termine avec le visionnement du film et l’enseignante en profite pour donner l’occasion aux élèves de comparer l'œuvre écrite au film.

Un projet d’écriture se greffe à tout ce beau projet, où les élèves deviennent Harry Potter et ils doivent affronter Drago Malefoy pendant un duel de sorciers. Ils doivent donc inventer un sort pour désarmer leur adversaire. Ce sort leur servira aussi lors d’un vrai combat entre les maisons lors d’un cours de sortilèges. Le groupe de madame Josée profite du cours d’arts plastiques pour créer un blason et leur superbe baguette de sorcier qui bien évidemment servira lors du duel.

La journée de l’Halloween, l’enseignante en profite souvent pour faire une journée à Poudlard quand l’horaire le permet.

Au menu: cours de potions, sortilèges et études des runes.


Le groupe 675 du pavillon Saint-Charles a la chance de visiter Poudlard depuis quelques années déjà et c’est devenu un projet que les élèves sont impatients de vivre. Une belle tradition dans la classe de madame Josée Gaudreault qui n’est pas prête de disparaître, connaissant l’amour que l’enseignante porte pour Harry Potter ainsi que l’amour qu’elle porte pour ses élèves.



162 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page